Choisir Son Parfum

Trouver le parfum qui vous convient
Affirmer notre personnalité grâce à des fragrances enivrantes, éveiller nos sens, partir à l’aventure... Le parfum occupe désormais une place essentielle dans nos vies. Comment choisir une fragrance qui révèle notre personnalité et ne laissera pas indifférent notre entourage ?


____


Les concentrations de parfum

La structure d’un parfum se définit par sa composition olfactive et sa concentration. Les grandes marques de la parfumerie proposent des créations plus ou moins concentrées afin de répondre à toutes les envies.


____

Les Grandes Familles Olfactives

Floraux
La Famille Olfactive des
Floraux
Les "floraux" sont élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu'une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores. On compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés), les floraux-boisés, les floraux-verts...
Boisés
La Famille Olfactive des
Boisés
Les "boisés" désignent des parfums dominés par des notes boisées telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli...
Orientaux
La Famille Olfactive des
Orientaux
Les "orientaux" ou "ambrés" sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève de tonka, la coumarine ou l'opopanax auxquelles se mêlent des notes de bois, d'épices ou de fleurs. La famille orientale comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés, les orientaux vanillés, les orientaux floraux, les orientaux épicés, les orientaux gourmands. C'est une famille très large représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Hespéridés
La Famille Olfactive des
Hespéridés
Les « hespéridés » sont construits à base de zeste d’agrumes, et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne.
Fougères
La Famille Olfactive des
Fougères
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines.
Chyprés
La Famille Olfactive des
Chyprés
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote, notes fleuries (rose, jasmin...) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli). On associe parfois la gamme des cuirs à cette famille.


____

Nos Expertes vous conseillent

Les fragrances peuvent surprendre tant par leur force que par leur douceur, il en existe des milliers. Nous vous recommandons donc de demander conseil aux professionnelles présentes sur place. Elles vous guideront dans votre choix et vous orienteront vers une sélection qui correspond à vos goûts. Il est souvent difficile de faire son choix parmi une offre pléthorique, le rôle des conseillères nous semble donc indispensable pour satisfaire vos envies et trouver LA fragrance qui vous colle à la peau.

Nous vous recommandons donc de demander conseil aux professionnelles présentes sur place